Harvest Group Trio (Guillaume Vierset, Yannick Peeters & Yves Peeters)

La Jazz Station fêtera ses 15 ans fin septembre. Un anniversaire quelque peu particulier au regard de l’actualité, aussi avait-elle à cœur de proposer un aperçu, une esquisse de ce qui représente le cœur de sa programmation. Cette mini-série de concerts évoque ainsi l’ADN de sa salle : une musique organique, curieuse et ouverte d’esprit. Partant du principe qu’il existe autant de définitions du jazz qu’il n’y a de jazz(wo)men, cette trentaine d’artistes choisis parmi tant d’autres ont marqué l’histoire de sa scène. A leur manière, ils représentent une vision contemporaine du jazz, que la Jazz Station défend quotidiennement. Artistes confirmés ou nouveaux venus à suivre de près, crossovers ou sentiers revisités, âmes voyageuses ou intimistes, ces femmes et hommes d’ici ou d’ailleurs embrassent à nos yeux ce qu’est la Jazz Station.

Harvest Group Trio (Guillaume Vierset, Yannick Peeters & Yves Peeters)

Révélé sur la scène jazz avec LG Jazz Collective (septet réunissant la jeune garde du jazz belge - Antoine Pierre, JP Estiévenart, ...) mais aussi actif en tant que sideman de groupes pop (Sacha Toorop, Typh Barrow ...), le guitariste Guillaume Vierset revient avec Harvest Group, un projet qui lui tient particulièrement à coeur. Après un premier opus, "Songwriter", sorti en 2015 et nominé aux Octaves de la Musique, il présente un nouvel album aux accents folk.
Avec "Nacimiento Road", le guitariste nous emmène à travers les vastes étendues de l’Ouest américain, quelque part entre l’Arizona et la Californie et présente une musique entre jazz et folk. Il s’inspire à la fois du jazz acoustique de Jim Hall et de la musique aérienne de Jakob Bro, ou encore de la tradition américaine du jeu de guitare de Julian Lage et Pat Metheny. Mais surtout, il affirme son goût prononcé pour la tradition folk et l’harmonie des songwriters (déjà dévoilée avec son premier album dont le titre était révélateur) en s’inspirant de la musique de Sam Amidon, du folk moderne de Bon Iver, du sens de la mélodie de Neil Young, ou de la sombre nostalgie de Nick Drake.
Avec cet album, le guitariste s’affirme à travers une écriture beaucoup plus libre en faveur d’une harmonie riche en émotions. Harvest a trouvé son identité, un véritable son de groupe où la guitare, le saxophone soprano et le violoncelle s’entremêlent brillamment au profit d’envolées oniriques soutenues par une peau rythmiquement sensible.
Un voyage ascensionnel dans l’imaginaire américain mené par un des groupes les plus originaux de la scène jazz belge actuelle.
Pour cet enregistrement vidéo, nous écouterons une forme réduite du groupe, composée de Guillaume Vierset, Yannick Peeters & Yves Peeters.

Les captations ont été réalisées par Les Frères Jambon Production.
Son et mastering : Vincent de Bast
Editing : Léo Guillaume Et Kostia Pace
Ces captations ont été réalisées grâce au soutien de Sabam for Culture, Jazz Brussels & RTBF Auvio !