Les Jazz Nights, rencontres internationales

Jazz d’ici et d’ailleurs

Soucieux de garder un maximum de soirs programmables pour les Jazzmen belges et puisque la demande de groupes étrangers ne faisait que s’accroître, l’équipe de la Jazz Station a décidé en 2011 de recentrer la programmation mensuelle autour des groupes belges mais également de créer un moment consacré au Jazz « d’ailleurs ».

Ces Jazz Nights ont été instaurées avec comme objectif celui de faire découvrir ce qui se fait chez nos voisins ou tout simplement ailleurs, et d’accueillir des Jazzmen d’un pays étrangers pendant trois jours.

En 2012, des Jazz Nights ont été consacrées aux Etats-Unis avec des musiciens américains et des hommages aux plus grands, aux Pays-Bas, à l’Allemagne, au Québec et à la France. Nous soulignerons l’excellent partenariat avec le Goethe Institut de Bruxelles qui s’implique dès les premiers moments de l’organisation des German Jazz Nights jusqu’à leur réalisation et leur promotion.

En 2013, des Jazz Nights ont été consacrées aux pays scandinaves, à l’Allemagne, au Canada et à la France. Deux autres cycles ont aussi été consacrés à l’Espagne et la République tchèque, les accords n’ayant finalement pas pu se concrétiser pour 2012.

En 2014, des Jazz Nights ont été consacrées à la Hollande, au Luxembourg, à l’Allemagne et au Canada. Deux nouveaux partenaires ont rejoint l’aventure en 2014 : pour les Dutch Jazz Nights, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Bruxelles. Pour les Luxembourg Jazz Nights, l’Ambassade en Belgique du Grand-Duché du Luxembourg et Music:LX (Luxembourg Export Office).

En 2015, nous avons retrouvé le Luxembourg, la République Tchèque et l’Allemagne. Un focus a aussi été fait pendant trois soirs atour du groupe Artvark, qui était une version un peu particulière des Dutch Jazz Nights.

Le programme est à retrouver ici !

Les German Jazz Nights voient leur septième saison prendre pied au mois d’octobre 2017 !