Masterclass et concerts pour les 25 ans du KCB

La section jazz du Koninklijk Conservatorium van Brussels (KCB) célèbre ses 25 ans ! A cette occasion, ils organisent à la Jazz Station toute une série de masterclass et de concerts présentés par d’anciens élèves devenus artistes reconnus.
Toutes les masterclass se déroulent de 14h à 17h et sont suivies par un concert à 18h.

Jeudi 21 février | "Les Chroniques de l’Inutile" (Benjamin Sauzereau)

Benjamin sauzereau - guitare / Pierre Bernard - flûte / Erik Bogaerts - sax alto / Eric Bribosia - piano, claviers / Jens Bouttery - batterie
Les Chroniques de l’Inutile, interprètent les compositions de son guitariste Benjamin Sauzereau, et explorent la frontière entre la musique écrite et la liberté d’improvisation. ’Virgule’ est le fruit de la croissance des Septiques de l’Inutile. Cet ensemble de pièces très « mélodiques », déchaînées à certains moments, étonnamment douces et paisibles à d’autres, célèbre le moment présent et rappelle l’importance de la ponctuation.

Vendredi 22 février | "A Fisherman’s Tale" (Christophe Devisscher)

Christophe Devisscher - contrebasse / Frank Deruytter - saxophone / David Thomaere - piano / Dré Pallemaerts - batterie
En 2014, le contrebassiste Christophe Devisscher reçoit une carte blanche de la part de la Jazz Station. Avec Frank Deruytter (sax), Christian Mendoza (piano) et Dré Pallemaerts (batterie), ils alternent morceaux composés ensemble au fil des ans et œuvres inédites. En 2015, le groupe se rend à Osnabrück, au studio Fattoria Musica et début 2016, l’album "A Fisherman’s Tale" paraît sur le label Cornfish Music. Ce projet spécial et très personnel reflète le travail d’un musicien qui a attendu longtemps avant de créer un groupe sous son propre nom.
Le magazine de musique en ligne Enola a écrit : "C’est un quartet qui joue avec l’empathie et dans lequel chaque musicien apporte une contribution fondamentale au son du groupe. Et pourtant, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît."

Jeudi 28 février | Barbara Wiernik & Nicola Andrioli

Barbara Wiernik - voix, effets, paroles, compositions / Nicola Andrioli - piano, synthétiseur, paroles, compositions
Les deux artistes nous présentent leur premier album commun "Complicity" et nous offre un jazz vocal mélodique, virevoltant et lumineux aux sonorités très actuelles.
Ils composent et jonglent avec les notes pour que la musique leur ressemble.
Avec des influences classiques et un jeu jazz résolument moderne, Nicola fait danser ses doigts sur le clavier et nous livre ses virtuosités avec une aisance déconcertante.
Barbara imagine des histoires et des mots à marier avec cette musique élégante et multicolore. Sa voix claire, où infusent son amour du jazz et des sonorités indiennes, se pose avec une délicatesse naturelle sur les envolées du piano.
La rencontre de ces deux musiciens est saisissante et tellement évidente.
Un duo aux sourires complices dont les compositions originales sortent les voiles pour vous emmener vers le large, sur le dos de vagues invisibles, le temps d’un moment d’émotion pure, de douceur et de joie de vivre.

Vendredi 1er mars | Antoine Pierre Urbex

Antoine Pierre - batterie / Jean-Paul Estiévenart - trompette / Bert Cools - guitare, électronique / Bram De Looze - piano / Félix Zurstrassen - basse électrique
Antoine Pierre a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 12 ans.
Âgé de dix-huit ans en 2010, il rejoint le groupe régulier de la légende belge de la guitare Philip Catherine, ce qui lui permet de faire de nombreuses tournées dans divers lieux et festivals de jazz importants en Europe et à l’étranger. En 2014, il rejoint TaxiWars, le nouveau groupe formé par Tom Barman, et Robin Verheyen. Ensemble, ils sortent deux disques. Chaleureusement acclamé, TaxiWars a effectué de nombreuses tournées entre 2015 et 2017 et est déjà en train d’enregistrer un troisième opus. Diplômé du Koninklijk Conservatorium van Brussel en 2014, Antoine déménage à New York pour se perfectionner et jouer avec des musiciens de la scène jazz locale. En 2016, il lance son premier album en tant que leader, « Urbex » sur Igloo Records. Pour cet opus, il compose tout un répertoire arrangé pour un groupe de 8 musiciens dont l’orchestration est pour le moins singulière (3 vents, batterie, percussions, piano, guitare/électronique, basse électrique).
Outre ses propres groupes, Antoine Pierre est un sideman actif qui a joué avec divers musiciens de renommée internationale, tels que Philip Catherine, Joshua Redman, Enrico Pieranunzi, Didier Lockwood, Jacky Terrasson, Stéphane Belmondo, Logan Richardson, Perico Sambeat, Ben Wendel,… Il est actuellement un membre actif du trio de Jean-Paul Estiévenart, TaxiWars, du quartet de Philip Catherine, du trio de Félix Zurstrassen, du quartet de Veronika Harcsa et Balint Gyemant, du LG Jazz collective, …
Avec son projet Urbex, Antoine Pierre vient partager son expérience et ses connaissances avec les élèves du Conservatoire mais également avec tous les mélomanes curieux d’en connaître davantage.

5€ / entrée libre pour les étudiants du KCB.
Nous ne prenons ni les réservations, ni les cartes bancaires.