Jazz Station

Centre Vivant du Jazz à Bruxelles

  • thumbnail

    34ième édition du Saint Jazz Festival

    La 34ème édition du Saint Jazz Festival aura bien lieu et débutera le vendredi 25 septembre à la Jazz Station !
    En raison des conditions d’accueil pour les concerts, il sera demandé au public de rester toute la soirée pour suivre ces deux excellents (...)

  • thumbnail

    A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

    Nous reprenons enfin les concerts et nous sommes impatients de retrouver les artistes et le public de la Jazz Station ! Cette reprise s’annonce haute en couleurs mais entraine des conditions exceptionnelles en raison de la situation actuelle. (...)

  • thumbnail

    Cours d’Histoire du Jazz

    Pour cette saison 2020-2021, Jean-Pol Schroeder poursuit ses portraits de musicien·ne·s jazz ayant marqué leur époque. Depuis certaines des figures mythiques telles que Chick Corea, jusqu’aux sommités européennes comme Eric Legnini, Jean-Pol nous (...)

edito

Septembre-Octobre

Six mois. Six mois sans musique, sans sentir nos murs vibrer et vos chaises swinguer. Six mois particulièrement durs à vivre, pour nous, salles de spectacle, mais surtout pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent chaque année pour faire vivre ce que l’on nomme la Culture. Artistes, technicien.ne.s, agences de management et de booking, labels, personnel de salles, etc. Chacun a su trouver la résilience nécessaire pour aller de l’avant, trouver de nouvelles idées, des solutions, des façons de rebondir. A la Jazz Station, nous avons voulu, à défaut de pouvoir accueillir notre public dans de bonnes conditions, continuer à défendre le travail de nos artistes, de les soutenir et de leur permettre de continuer à travailler, créer et s’épanouir dans un lieu accueillant. Les résidences, répétitions et workshops ont repris tout l’été, et nous avons également trouvé les fonds pour vous proposer dix concerts filmés, sortes de cartes blanches. Un cycle de vidéos fidèle à notre programmation, évoquant l’ADN de notre salle et représentant à sa manière l’Histoire de notre scène.

Histoire, le mot n’est pas anodin. Le 30 septembre, la Jazz Station fêtera ses quinze ans. Quinze années riches, joyeuses et constructives. Un anniversaire un peu particulier, que nous avons décidé de délayer tout au long de la saison, compte tenu des circonstances actuelles. Recettes habituelles, mais aussi quelques nouveautés à prévoir, de nouveaux partenariats, toujours dans une énergie positive et optimiste ! L’agenda du début de saison est subtilement plus léger que d’habitude, notre jauge est pour le moment limitée et nous allons devoir nous organiser au mieux pour vous accueillir dans des conditions optimales, mais vous pouvez déjà vous délecter de ce programme alléchant !

Le Saint-Jazz Festival reviendra pour sa 34ème édition. La formule n’a pas changé : une première soirée à la Jazz Station et une seconde au Botanique. Le festival mettra ce week-end de septembre sous le signe de l’évasion. Du côté de notre club, nous serons ravis d’accueillir le quartet de la tromboniste Nabou Claerhout ainsi que le quintet de Jean-Paul Estiévenart.

Dès octobre, notre saison démarre sur les chapeaux de roue. Lorenzo Di Maio ouvrira officiellement le bal avec son nouveau projet, un trio auquel il a adjoint un sublime quatuor à cordes, « UFO ». Au niveau international, le trio de la pianiste grecque Tania Giannouli nous interprétera une subtile association de sonorités occidentales et orientales. Le contrebassiste français Stéphane Kerecki nous ravira avec la sortie de son album « French Touch » pour lequel il a fait le pari de détourner certains tubes électro à la sauce jazz. Du côté de nos musiciens belges, le trio aux allures free « Orange Moon » nous présentera son tout nouvel album ! Nous accueillerons également la sortie du deuxième album de Baz Trio pour la reprise de nos cycles Young Talents, et enfin Major Tune et le quintet de Vincent Thekal clôtureront le mois en beauté !

Après ces mois difficiles, quel plaisir que de sentir à nouveau nos murs vibrer et nos verres tinter !

à l’écoute en ce moment