Jazz Station

Centre Vivant du Jazz à Bruxelles

  • thumbnail

    Jean Demannez nous a quittés

    Jean Demannez, fondateur et président de la Jazz Station, nous a quittés hier soir, après de longs mois de lutte contre la maladie, avec courage et dignité. Sa volonté et son audace ont permis de façonner deux des évènements majeurs de la culture (...)

  • thumbnail

    Information importante : Covid Safe Ticket

    Nous venons d’apprendre le report de la mise en application légale du CST au 15 octobre. Néanmoins, nous avons pris la décision, mûrement réfléchie, d’appliquer ce pass sanitaire dès le 1er octobre, malgré les questionnements éthiques auxquels nous (...)

  • thumbnail

    Cours d’Histoire du Jazz : programme complet de la saison 2021-2022 !

    Après l’arrêt brutal des cours en 2020 pour les raisons que nous connaissons, en cette saison 2021-2022, Jean-Pol Schroeder poursuit ses portraits de musicien·ne·s jazz ayant marqué leur époque. Depuis certaines des figures mythiques telles que Charles (...)

edito

Janvier

Janvier, nouvelle année, et - peut-être - les prémices d’une période plus … « normale » ?
Peu importe les vents qui nous font face, notre petite gare tient bon la barre, et trace son chemin avec vaillance ! Car ce ne sont pas les deux dernières années qui vont nous démoraliser. Au contraire. Les tournées internationales reprennent petit à petit, et une vague d’optimisme pointe le bout du nez.
Alors nous voulions marquer le coup, et reprendre sur de bons rails : trois sorties d’albums, un anniversaire transcendant, le retour d’un groupe trop longtemps absent … ça vous parle ? Alors à vos agendas !
On démarre en feu d’artifice avec le magnifique quartet d’Airelle Besson dès le début du mois : l’album « TRY ! » vous sera présenté, près d’un an (eh oui) après sa sortie. Retour important pour nous, qui avions eu déjà la chance d’accueillir cette merveilleuse trompettiste il y a quelques années. Trois autres albums vous seront présentés ce mois-ci, avec toutes les générations : BAM Trio, Michel Vrydag « Mapping Roots », et les fous furieux du trio Darrifourcq/Hermia/Ceccaldi ! Leur nouveau projet, « Kaiju Eats Cheeseburgers » passe sans complexe d’un élan de tendresse à un tourbillon de rage, et c’est ça qu’on aime pour commencer 2022 avec énergie ! Pas de complexe non plus ce même week-end avec les 30 ans (!) du mythique trio AKA MOON, qui nous revient pour deux dates qui s’annoncent déjà mémorables. On clôture le mois ensuite avec un peu plus de douceur : Paolo Loveri en trio, c’est un concert qu’on attend lui aussi depuis (trop) longtemps !
On démarre 2022 en forme donc, et positifs : nous avions à cœur de vous faire plaisir, et de célébrer ensemble cette nouvelle année comme il se doit.
Pour terminer cet édito, nous aimerions ajouter un petit mot plus personnel. Le mois de décembre a été douloureusement marqué par la disparition du fondateur de la Jazz Station, pilier de la grande famille du jazz belge et amateur de la note bleue. Ancien bourgmestre de Saint-Josse, créateur entre autres du Saint-Jazz Festival et de la Jazz Station, d’une camaraderie et d’une jovialité légendaires, Jean Demannez a marqué l’histoire de notre asbl, et celle du jazz bruxellois en général. Il nous manquera énormément, et nous adressons une nouvelle fois tout notre soutien à sa famille et ses proches.

à l’écoute en ce moment