Toine Thys Quartet “Orlando”
Toine Thys - saxes soprano, ténor et clarinette basse / Maxime Sanchez (FR) - piano / Florent Nisse (FR) - contrebasse / Niek De Bruijn (NL) - batterie
Orlando, le projet franco-belge du saxophoniste Toine Thys (Sam Yahel, Urbex, Crazy Men, Laurent Blondiau, Ben Monder), porte le prénom énigmatique du héros du roman éponyme et mystérieux de Virginia Woolf. Comme Orlando qui jure de rester immortel et qui va traverser de nombreuses époques, ces quatre musiciens expérimentent ensemble les nombreux aspects de leur réalité et de leur évolution au travers du temps.
Une variété de styles et de tons, des rythmiques subtiles et des mélodies inspirées de musiques traditionnelles d’autres pays, d’autres époques. Jouée avec aisance, cette musique invite à voyager dans un univers poétique, et ouvre la porte aux grands espaces. Le jeu de la batterie est aéré, et la contrebasse, centrale, respire comme le vieil arbre sous lequel Orlando se jette. Le son et les silences sont habilement partagés avec les mélodies de la clarinette basse, et les accords toujours changeants du piano virtuose.
On y retrouve l’incontournable et complice batteur liégeois Antoine Pierre (Philip Catherine, E. Pierannunzi, Tom Barman/Taxi Wars), et les parisiens Florent Nisse (David Enhco, Yaron Herman, Michel Portal, Logan Richardson) à la contrebasse et Maxime Sanchez au piano (Magic Malik, Chris Cheek, Flash Pig).
10€ plein tarif / 8€ chercheurs d’emploi, étudiants, membres de l’asbl. Nous ne prenons pas les réservations. Nous n’acceptons pas les cartes bancaires.
- Jazz Station
- Samedi 10 novembre 2018 de 18h00 à 20h00